A PROPOS DE LUCIEN ROLLIN!

De l'avenue de Versailles aux Beaux Arts
Le temps de l'apprentissage

Je suis né en juin 1906. Mes parents exercaient l'état d'artisans tapissiers décorateurs indépendants. Ils tenaient magasin et atelier avenue de Versaillles où je suis né. Ils travaillaient pour des petits bourgeois ou fonctionnaires habitant Auteuil, le quartier était alors connu sous l'appellation "Le point du jour", limité par les fortifications et des portes dont la plus proche était la Porte de Saint-Cloud.
Mes plus lointains souvenirs remontent vers 1910, année illustrée par de terribles innondations de la Seine. Le fleuve coulait à trois cents metres de notre maison, sans aucune protection ou quai, les berges se continuaient en pente douce avec une urbanisation plus ou moins sauvage.
Après ces terribles innondations de 1910, la Seine fut endiguée par les berges, des quais qui permirent aux promoteurs de construire des immeubles, que l'on appeleit "boites à loyer" et qui subsistent de nos jours. Je n'ai pas grand souvenir d'intérêt avant la guerre mondiale de 14-18 en dehors de ma scolarisation en 1912 à l'école communale de la rue de Musset, toutefois je conserve un souvenir ému du dévouement de mes professeurs.


LUCIEN ROLLIN 1906-1993

COPYRIGHT - 2000-2019 - ALL RIGHTS RESERVED - DESIGN : Vincent Bonneyrat-Rollin