À PROPOS DE LUCIEN ROLLIN

Une carrière atypique

La carrière de Lucien Rollin a deux caractéristiques atypiques par rapport à celle de ses pairs, et notamment de Jacques-Emile Ruhlman dont il fut le disciple : aussi brillante et couronnée de succès qu'elle ait été, elle n'aura duré qu'un peu plus de dix ans avant d'être irrémédiablement interrompue par la seconde Guerre Mondiale et pendant cette décade, elle se sera déroulée de chaque côté de l'Atlantique... Alors qu'il reçoit les plus hautes récompenses pour son œuvre à l'Exposition Internationale de Paris en 1937, bien peu de temps avant que la guerre ne se profile, Lucien Rollin n'a en effet que trente et un ans et seulement dix ans de carrière... Et sur ces dix années de création brillante et reconnue, il aura autant œuvré en France qu'aux Etat-Unis, où non seulement il représentait l'art moderne et le talent français mais où il était un peu chez lui puisqu'il possédait la double nationalité, ayant épousé en 1927 une américaine... L'ouverture d'esprit que cette double culture a pu lui donner a contribué à l'originalité du travail de Lucien Rollin. Rollin avait en effet une vision industrielle de la création et il pensait que les créateurs français en s'alliant à des industriels novateurs pouvaient produire un mobilier de qualité, moderne, sans ornements. Celui-ci devrait non seulement attirer un large public mais être également compétitif et attractif face aux concepts du Bauhaus et de Le Corbusier qu'il comprenait mais qu'il ne trouvait pas adaptés au tissu social des années 30/40.

LUCIEN ROLLIN 1906-1993

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